A quoi servent les réseaux sociaux ?

Considérés comme des « must » ou des incontournables, les réseaux sociaux sont désormais devenus des indispensables dans la vie de la plupart des personnes de nos jours. Comme toutes autres choses liées à la technologie ou non, les réseaux sociaux présentent ses propres utilités, avantages ainsi que des inconvénients.

Les utilités des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux contribuent à la montée des sites de réseautage social qui est un phénomène dû en partie à l’immense liberté qu’ils offrent. De plus, les réseaux sociaux permettent des se faire des amis et d’interagir avec autrui. Ils peuvent également aider les utilisateurs à apprendre et à connaître des cultures et des lieux différents, trouver des amis perdu de vue, des rencontrer des gens via l’utilisation des réseaux sociaux. D’un autre côté, les réseaux sociaux sont connus pour leur facilité de diffuser des informations. De ce fait, ils permettent de faire des publicités en ligne à moindre coût par leur faculté d’être des outils de communication à forte croissance sur Internet.

Quels sont les utilités et avantages des réseaux sociaux ?

En premier lieu, comme ils sont connus pour être des outils de communication, les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de rester en contact avec leurs amis, leur famille, leurs camarades de classe, leurs collègues et leurs parents sans qu’ils soient freinés par des différences géographiques. Une autre utilité et avantage des réseaux sociaux réside dans le fait de pouvoir envoyer et recevoir des messages, de télécharger des photos et des vidéos en plus d’être très interactif. De même, les réseaux sociaux ont l’avantage de permettre la construction d’un réseau de contact qui donne la possibilité d’interagir avec un grand nombre de personne en même temps. Par ailleurs, les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme des outils de promotion d’une entreprise, d’un service, d’un produit ou d’un site.

Quels inconvénients peuvent présenter les réseaux sociaux ?

L’inconvénient majeur de l’utilisation des réseaux sociaux réside dans le risque de vol d’identité d’un utilisateur par des personnes malveillantes. En introduisant ses coordonnées et ses informations personnelles dans certains réseaux sociaux, les utilisateurs s’exposent au risque de vol d’identité qui sera utilisé à des fins inconnues. En outre, il n’est pas rare de rencontrer dans ces réseaux sociaux des personnes qui prétendent être quelqu’un d’autre avec un profil en ligne ayant de fausses informations. Sans oublier de parler du harcèlement, des traques en lignes et vengeances.