Comment choisir une école de coaching en France ?

Lorsqu’on choisit d’intégrer une école de coaching, autant s’inscrire dans un centre de formation professionnelle et reconnue par l’État ou pourquoi pas privilégier une formation certifiant à l’international si l’on souhaite travailler à l’étranger. La sélection de la bonne école prend en compte divers critères, découvrons à travers ce guide des astuces pour choisir plus facilement une école de coaching professionnel en France.

Quels sont les repères permettant de choisir son école de coaching ?

Dans une recherche d’une école de coaching, on a le choix parmi l’approche proposée par l’établissement pédagogique, les spécificités en termes d’outils d’enseignement, le type d’exercice, les modèles d’interventions, les réseaux de coach, la certification… Le premier facteur pour trouver la bonne formation se base sur la cohérence des moyens déployés dans sa réussite. L’organisme de formation adéquate est le centre pédagogique qui correspond à ses attentes. On recherche l’école de coaching professionnel en fonction de ses besoins, recherche d’un diplôme ou titre universitaire, importance d’une démarche codifiée… Il est aussi utile de s’informer sur l’éligibilité de la formation coaching professionnelle aux possibilités de financement disponible pour l’emploi, DIF, CIF… le choix de l’école de coaching professionnel en France se fait en vérifiant la cohérence des valeurs de l’organisme à ses propres valeurs.

Types de formation enseignée dans des écoles de coaching professionnel

Quand on recherche une école de coaching comme Linkup, il est important d’avoir une vue d’ensemble cohérent et clair des différents types de formation dispensée par l’établissement pédagogique. Même si la formation est dispensée en un bloc ou plusieurs modules séparés, il est crucial que l’enseignement ait pour objectif de développer un certain nombre de compétences qui sont en rapport avec le métier de coaching professionnel, l’entretien d’accompagnement, la promotion des prestations de coaching et supervision des pratiques. Pour s’informer sur la réputation de l’école de coaching, l’élément le plus important se base davantage sur le professionnalisme des formateurs que la qualité de la brochure, la taille de la structure ou les publicités dans les journaux ou Internet.

 Compétences à acquérir lors d’une formation en coaching professionnel

Avant de s’inscrire dans une école de coaching en France, il faudra vérifier que les compétences que l’on souhaite acquérir sont enseignées dans le centre de formation professionnelle que l’on souhaite intégrer. Les modules proposés sont en rapport avec différents cadres d’interventions. Parmi les compétences enseignées figurent les compétences personnelles, celles liées à l’environnement du métier, celles relatives à l’entretien du coaching, à la promotion de l’activité de coach. Les objectifs et contenus du programme de formation sont également des renseignements importants dans le choix d’école de coaching professionnel.