Comment fonctionne un réseau social professionnel ?

Outre les réseaux sociaux classiques et les nouveaux réseaux sociaux, il existe également des réseaux sociaux dits professionnels. Ceux-ci, comme leur nom l’indique,  ont été mis au point pour être utiliser dans le monde professionnel et dans le monde du travail. Que faut-il savoir essentiellement sur ces réseaux sociaux ? 

Quelques mots sur le réseau social professionnel

Le réseau social professionnel est utilisé en premier lieu pour faciliter toute sorte de communication, relatives au monde professionnel. En effet, utiliser un réseau social professionnel permet de faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs ainsi que la recherche de nouveaux clients et nouveaux partenaires. Mais seulement s’ils sont correctement utilisés. Le principe des réseaux sociaux professionnels est simple : ils ont été mis en place afin de démultiplier les contactes grâce aux contacts des contacts de l’utilisateur. De ce fait, l’utilisateur peut avoir accès à beaucoup plus de personne qu’il ne le pense grâce à ces connexions : en principe chacun est à 7 connexion de n’importe qui dans le monde. En bref, les résultats issus de l’utilisation des ces réseaux sociaux professionnels se jouent sur la crédibilité et la qualité des contacts et de la contribution de ceux-ci au projet de l’utilisateur.

Faut-il ou non se lancer dans l’utilisation d’un réseau social professionnel

Un réseau social professionnel est réputé chronophage en raison du fait qu’il faut enrichir son profil, créer des contacts et entretenir son réseau, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Pour ne pas perdre trop de temps dans la gestion d’un réseau social professionnel, et mettre ce temps dans d’autres activités, il est conseillé de fixer une durée de 15 à 20 minutes par jour pour commencer. Cette durée peut être prolongée au fur et à mesure. Si un réseau social professionnel est bien utilisé, il va contribuer à la recherche de nouveaux collaborateurs. D’un autre côté, l’utilisation d’un réseau social peut servir à tisser un lien social. Ce lien social est particulièrement utile pour le travail d’un commercial. En effet, avec l’utilisation efficace d’un réseau social professionnel, le commercial est en mesure de remplacer des nombreux appels nécessaires pour générer encore plus de rendez-vous.

Quels sont les risques d’utilisation d’un réseau social professionnel ?

En utilisant un réseau social professionnel, l’utilisateur n’est pas à l’abri d’une éventuelle usurpation d’identité en ligne comme de faux profils. Toutefois, cela peut également arrivé dans la vie réelle par les CV arrangés.