Devenir agent immobilier sans diplôme, c’est possible ?

Les métiers de l’immobilier sont nombreux mais incontestablement la palme du métier le plus convoité dans la recherche d’emploi dans l’immobilier revient au métier d’agent immobilier (Les Détails sur ce site). Certes, il nécessite un diplôme pour pouvoir l’exercer mais il existe des solutions pour le pratiquer sans avoir suivi un cursus universitaire et même en ayant simplement son baccalauréat.

Devenir agent immobilier grâce à son capital d’expérience

Pour certaines personnes, postuler pour un emploi immobilier implique forcément que l’on possède un diplôme dans ce secteur d’activité. Mais des solutions existent afin de s’affranchir de cet obstacle. A titre d’exemple, on peut devenir agent immobilier sans avoir décrocher un diplôme. Mais comment me diriez-vous ? La réponse est qu’il faut témoigner d’une expérience professionnelle au sein d’une agence immobilière d’une durée de 3 années pour les titulaires du diplôme de baccalauréat et d’une durée de 10 années pour ceux qui ne le possèdent pas. Cette expérience vous droit d’accès à la carte professionnelle votre passeport obligatoire pour l’exercice de ce métier.

La VAE : autre solution pour devenir un agent immobilier

La VAE signifie Validation des Acquis de l’Expérience est un outil mis à la disposition de toute personne attestant d’au moins une année d’expérience dans un métier d’obtenir une certification dans cette activité professionnelle. L’idée étant de valoriser l’expérience accumulée et de permettre à des personnes n’ayant pas de diplôme d’en avoir un.

L’emploi immobilier et plus précisément celui d’agent immobilier est concerné par la VAE. En effet il suffit à une personne attestant d’une expérience de 3 années dans l’immobilier de préparer un dossier et de l’adresser à l’autorité certificatrice. Celle-ci vous invitera à un entretien avec un jury à l’issu duquel une décision sera prise quant à la délivrance d’un diplôme ou pas. Si le candidat décroche son diplôme via la VAE, il pourra exercer le métier d’agent immobilier.

Le métier d’agent immobilier demeure accessible sans diplôme

Comme on l’a évoqué ci-haut, devenir agent immobilier sans avoir un diplôme est tout à fait possible. La solution est de capitaliser sur son expérience dans le secteur d’immobilier, ceci vous donnera accès à la carte professionnelle et vous permettra d’exercer votre métier auquel vous aspirez. L’avantage est d’éliminer l’obstacle de l’obtention d’un diplôme (de BTS par exemple) pour une catégorie d’employés exerçant un emploi immobilier et qui ne l’ont pas de devenir agent immobilier. Ce qui constitue en soi une véritable révolution dans le marché du travail.