Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google ?

En ce moment, Google reste à la tête du classement en ce qui concerne les moteurs de recherche les plus utilisés. Cependant, comme toutes autres choses, ce moteur de recherche peut présenter des inconvénients et des limites qui poussent certains utilisateurs à chercher des alternatifs. Quels sont ces alternatifs ?

Qwant et Xaphir

Les applications reliées à Google emmagasinent de nombreux données personnelles qu’elles sont libres d’utiliser. Le mode de fonctionnement de Google n’est alors pas toujours le plus éthique. Contrairement à cela, Qwant, crée en France en 2003, protège la vie privée de ses utilisateurs. Son objectif est de ne pas tracer ses utilisateurs et de ne pas filtrer le contenu d’Internet. Outre Qwant, il y a également Xaphir. En ce qui le concerne, il a été lancé en fin mars 2017. Il donne accès à une connaissance impartiale. D’autre part, Xaphir promet plus d’impartialité en se basant sur un ensemble de critères pour proposer le meilleur résultat possible. De plus, il prend en compte la géolocalisation des utilisateurs en plus des mots clé que ceux-ci ont introduits dans la barre de recherche.

Lilo et DuckDuck Go

Lilo est un moteur de recherche fondé en 2015. Il est connu comme étant un moteur de recherche éthique. En effet, Lilo permet à ses utilisateurs de cumuler des « gouttes d’eau » pour chaque recherche effectuée. Ces « gouttes d’eau » sont considérées comme une monnaie virtuelle dont 50 % des gains réalisés par Lilo grâce à la publicité servent à soutenir un projet social environnemental. Quant au moteur de recherche nommé DuckDuck Go, il est reconnu par ses facultés à ne pas vouloir espionner ses utilisateurs. Il a été crée en 2007. DuckDuck Go n’enregistre pas les recherches des ses utilisateurs ni leur adresses IP. En plus, en naviguant dans ce moteur de recherche, l’utilisateur peut avoir la chance de ne pas tomber sur des publicités sous forme de bannière.

Ecosia et Yaly

Le but d’Ecosia, lancé en 2009, est de planter des arbres. Dans ce sens, il investi 80 % des ses profits venant de la publicité dans un programme de protection des forêts humides mené par WWF. Yaly quant à lui est un logiciel libre de moteur de recherche. Tout le monde peut l’installer en téléchargeant le logiciel correspondant pour indexer les pages web. Il fonctionne suivant le principe du peer-to-peer où chaque internaute constitue lui-même un serveur.