Comment créer un réseau social et réussir son lancement ?

Le terme réseaux sociaux englobe non seulement les réseaux sociaux classiques ou généralistes comme Facebook, Twitter ou Google +, mais également les applications mobiles comme Whatsapp, Instagram, Snapchat ou Vine. Toutefois, il est possible de créer son réseau social. Mais comment s’y prendre et comment bien réussir son lancement ?

Par quoi commencer ?

En premier lieu, pour créer un réseau social et réussir son lancement, il faut se concentrer sur l’essentiel du produit, sur les facteurs qui peuvent lui permettre de se démarquer de la concurrence que se soit avec des fonctionnalités sociales, des concepts qui peuvent contribuer à connecter des personnes ou des mécanismes de recommandations. Dans ce sens, pour avoir les mêmes résultats que les réseaux sociaux généralistes, le nouveau réseau social à créer ne doit développer que des fonctionnalités qui ajoutent de la valeur. Dans ce sens, il est utile de renforcer les fonctionnalités du produit mais ne pas créer des fonctionnalités de manière extensive. De même, il faut pivoter et couper les fonctionnalités du réseau social ou l’application quand celles-ci ne renforcent pas le produit.

Améliorer son réseau social au fur et à mesure

La première étape finie, il est nécessaire de passer à la suivante. Il s’agit des éventuelles améliorations à faire. En premier lieu, il faut améliorer la page d’inscription. En effet, il est utile de disposer d’une page d’inscription efficace et testée avant le lancement de la campagne de communication relative au produit. Il est également utile d’améliorer le processus d’inscription en prenant en compte que les inscrits deviendront des utilisateurs actifs lorsqu’ils suivront plus de 30 comptes. Il suffit alors de créer des connections entre les éventuels utilisateurs tout en faisant attention à ne pas chercher à créer un réseau global qui dominera le monde mais de créer des petites connections denses d’utilisateurs connectées entre elles.

Développer une stratégie

Une fois la communication entre utilisateurs établie, il faut ensuite définir une boucle virale. Cette boucle doit être utilisée entre plusieurs utilisateurs. Pour cela, il faut trouver une tactique, un boost, et un moyen de démultiplier rapidement la croissance de la connexion et ainsi du réseau social. L’étape suivante est l’élaboration d’une stratégie de lancement et de communication dotée d’une vision à long terme. Cela en rapport avec le business model. En effet, pour réussir à lancer un produit, il est utile de soutenir la croissance de celui-ci avec un budget approprié.