Comment utiliser efficacement les moteurs de recherche ?

Internet est une nouvelle technologie numérique qui contient une masse d’information colossale. De ce fait, il faut s’armer de courage et un peu d’astuce pour trouver efficacement le renseignement recherché. Il est alors possible d’augmenter ses chances dans ce domaine en connaissant les bases de fonctionnement des moteurs de recherche.

Bien choisir son moteur de recherche

Il y a ce qu’on appel moteur de recherche généraliste comme Google, Yahoo, Msn Search, Voila et autres. D’un autre côté, il existe également des outils spécialisés dans le domaine de la recherche sur internet. D’autre part, il y a les métas moteurs qui ont pour bases de fonctionnement le suivant : afin de trouver des résultats sur des thématiques recherchées, ils questionnent plusieurs moteurs de recherche en même temps et proposent ainsi un plus grand nombre de recherche. Mais il ne faut pas oublier les moteurs de recherche internationaux où les utilisateurs peuvent effectuer leurs recherches depuis le moteur de recherche dédié au pays ciblé.

Bien choisir son mot clé

Unes des bases de fonctionnement des moteurs de recherche résident dans le choix de mots clé. Pour un résultat efficace, il faut que l’utilisateur sache hiérarchiser ses mots clé. Il y a ce qu’on appel des mots clé « large ». Ces mots clé ont la faculté de recouvrir des domaines étendus comme le commerce, l’art et autres. En les utilisant seuls, l’internaute a accès à un grand nombre de réponses très diverses et qui s’avèrent être peu efficace. Il y a également les mots clé « profond » qui ont pour but d’affiner les requêtes en pointant un domaine précis du mot clé « large » qui fournira ensuite des résultats précis. Sans oublier les mots clé « exclus ». Il s’agit ici d’exclure un mot qui pourrait enduire le robot en erreur et apporter des résultats non pertinents. Il suffit alors de précéder le mot d’un (-).

Considérer la syntaxe

Lors d’une recherche sur Internet il est conseillé de prendre en compte la syntaxe. En effet, si plusieurs mots clé sont séparés par un espace, les résultats des pages de recherche vont correspondre à l’un ou à l’autre de ces mots. Il faut alors séparer deux mots par un (+). Si l’internaute veut que plusieurs mots apparaissent de manière contigüe il faut qu’il utilise des « guillemets ». Pour des recherches plus précises, il est conseillé de multiplier toutes des indications.