Jeune et sans diplôme, les pistes pour trouver un emploi dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier constitue l’un des secteurs les plus créateurs d’emplois. Mais pour certains jeunes qui rêvent de décrocher un emploi dans l’immobilier, avoir un diplôme est souvent un obstacle de taille. Mais il existe des pistes permettant de contourner cet obstacle et d’embrasser une carrière dans l’immobilier.

Travailler en tant qu’agent commercial immobilier

Pour un jeune sans diplôme qui souhaite débuter sa carrière dans l’immobilier, le métier idéal sera agent commercial. Pour exercer ce métier, il faudra signer un contrat avec un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle dite carte T et patron d’une agence immobilière. Ce travail consiste à rechercher des biens immobiliers que des propriétaires souhaitent vendre et en même temps trouver des acquéreurs pour ces biens. A chaque transaction immobilière conclue, l’agent commercial perçoit une rémunération sous forme de commission dont le montant figure explicitement sur le contrat signé avec l’agent immobilier.

Ce travail demande une patience et des efforts de prospection colossaux. Qui plus est la rémunération est tributaire des transactions immobilières réalisées.

Travailler en tant qu’agent immobilier en ayant le BAC seulement

Le métier le plus convoité dans l’immobilier est indéniablement celui d’agent immobilier. Certes ce type d’emploi immobilier nécessite au moins un diplôme de BTS mais il existe des solutions pour l’exercer en ayant que le diplôme du BAC. Dans ce cas le jeune doit prouver qu’il possède une expérience de 3 ans ramenée à un an aujourd’hui dans l’immobilier. S’il n’a pas le BAC, l’expérience doit être 10 ans. En effet, c’est cette expérience valorisante qui sera son passeport pour le métier d’agent immobilier. Concrètement c’est à travers une VAE (Validation des acquis de l’expérience) qui consiste à déposer un dossier auprès d’un organisme certificateur qui contactera le jeune pour un entretien avec un jury. Ce dernier statuera sur l’attribution du diplôme. Une fois obtenu, le jeune pourra accéder à la carte professionnelle qui lui ouvre la voie pour l’exercice du métier d’agent immobilier.

Suivre une formation dans l’immobilier

Une autre solution pour les jeunes sans diplôme et souhaitant trouver un emploi dans l’immobilier consiste à suivre des formations spécialisées. Il existe une multitude de centres qui dispensent plusieurs types de formations certifiantes dans divers domaines ayant trait à l’immobilier. Ainsi l’accès à un travail dans ce secteur sera relativement plus facile et le jeune ne doit pas oublier que les perspectives d’évolution sont à sa portée en capitalisant sur son expérience, ses compétences et ses qualités. Un autre conseil important c’est de s’autoformer sans cesse pour être toujours à la page.