Pourquoi et comment devenir coach professionnel ?

Envie de devenir coach professionnel ? Linkup coaching vous propose d'acquérir les compétences et la posture d'un véritable professionnel du coaching. Exercer la profession de coach en interne ou en externe est le rêve de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à procéder à une reconversion professionnelle. La meilleure solution pour se former dans le métier de coach professionnel est de s’inscrire dans un centre de formation qui décerne une certification RNCP reconnue par l’État.

Pourquoi suivre une formation visant à devenir coach professionnel ?

En suivant une formation pour se perfectionner au métier de coach professionnel, les apprenants pourront assimiler toutes les dimensions du coaching débutant par la rédaction du contrat à la relation bi ou tripartite. Les séances de formation au métier de coaching permettent d’intégrer la posture de coach ainsi que les outils indispensables pour devenir coach professionnel. Parmi ces outils figurent l’analyse transactionnelle, PNL, triangle dramatique de Karpman, communication non violente, cadran d’Ofman… Grâce à la Spirale Dynamique et les catégories de contrats de coaching en entreprise, les apprenants pourront maîtriser les enjeux sociétaux, dimension systémique, collective du coaching. En s’inscrivant à une école expérimentée, le futur coach aura droit à une formation accréditée, des cours diplômantes RNCP niveau II et maîtrisera les processus et outils du coaching professionnel.

À qui s’adresse le métier de coach professionnel ?

Le métier d’accompagnement professionnel s’adresse aux passionnés de développement personnel. Un bon coach professionnel aime écouter, il sait rester ouvert sans juger son interlocuteur. Doué d’empathie, un coach professionnel est sensible et intuitif, il ressent de manière très intime ce que ressentent les autres. En s’intéressant aux problèmes des autres, l’accompagnateur s’intéresse à l’épanouissement de ses clients, son objectif est qu’il trouve par eux-mêmes leur propre équilibre. Le coach n’est pas gêné par la manifestation des émotions de ses interlocuteurs. En entretenant des relations authentiques, le coach professionnel est une personne créative qui aime le changement, la nouveauté et qui influence de manière positive les systèmes.

Comment devenir coach professionnel ?

Bien que n’importe qui peut s’autoproclamer coach, en général des accompagnateurs compétents affichent dans leur CV des formations spécifiques : systémique, analyse transactionnelle, coaching, gestalt, PNL… De nos jours, il existe plusieurs formations diplômantes dispensées par de grandes écoles telles que l’ICN et l’ENA. Certaines universités comme Paris II ou Paris VIII proposent également aux apprenants de solides bases théoriques relatives au métier de coach professionnel. Les nouveaux stagiaires intéressés par le job de coach professionnel doivent également s’inscrire en complément de la formation diplômante à des centres de formations pratiques. Les cursus dispensés dans ces établissements pédagogiques s’adressent aussi au coach en exercice qui souhaite développer leurs compétences.